Lutter contre la sédentarité
La sédentarité est un fléau qui touche de nombreux seniors et peut avoir des conséquences graves sur leur santé et leur qualité de vie. En particulier, elle augmente considérablement le risque de chute, qui est l’une des principales causes de blessures chez les personnes âgées.
Qu’est-ce que la sédentarité ?
La sédentarité peut être définie comme une situation ou une personne passe de longues périodes de temps en position allongée ou assise, avec une participation minimale à des activités physiques ou à des mouvements réguliers. Cela implique un mode de vie généralement inactif et une dépense énergétique réduite.
Pour une personne âgée, la sédentarité peut être particulièrement préoccupante, car elle est associée à plusieurs conséquences néfastes pour la santé, notamment :
- Perte de force musculaire, le manque d’activité entraîne une diminution de la masse musculaire et de la force et peut rendre les tâches quotidiennes plus difficiles à accomplir et augmenter le risque de chute
- Diminution de la flexibilité et de la mobilité, le manque de mouvement peut entériner une raideur musculaire et articulaire. cela peut rendre les mouvements plus restreints et entraîner un début de perte d’autonomie.
- Problèmes de santé cardiovasculaire, la sédentarité est associée à un risque accru de maladie cardiovasculaires y compris l’hypertension artérielle et les accidents vasculaires cérébraux.
- Prise de poids et Obésité, l’inactivité physique combinée et des habitudes alimentaires déséquilibrées peut favorise la prise de poids et augmenter les problèmes de santé tels que la diabète de type 2, l’arthrite ou d’autre maladies chroniques
- Altération de la fonction cognitive, des études ont montré que la sédentarité est associée à une diminution des fonctions cognitives y compris de la mémoire, de l’attention.
Il est donc essentiel pour les séniors de rester actives et de limiter la sédentarité autant que possible. des activités physiques peuvent être adaptées à tous, comme la marche, la natation, le yoga ou d’autres exercices légers. Demandez conseil à un professionnel de santé.