Les aides financières pour aménager son logement

Nous vous mettons à disposition un guide pour vous aider à comprendre et vous orienter vers les différentes aides financières. N’hésitez pas à le consulter en cliquant sur l’image ci-dessous :

Focus sur la future aide : Ma Prime Adapt

Cette aide financière d’État aura pour but d’améliorer l’habitat des personnes âgées en l’adaptant à leurs nouveaux besoins liés à la perte d’autonomie et de mobilité. Elle vise à payer certains travaux améliorant l’ergonomie du logement ou à financer l’installation d’équipements, soumis à certains critères. L’objectif ultime étant de rationaliser les coûts en favorisant le maintien à domicile amélioré plutôt que le placement, coûteux, en hébergement spécialisé.

Elle entrera en vigueur en 2024. Une fois en place, MaPrimeAdapt’ remplacera donc les dispositifs actuels, que sont « Habiter facile » de l’Anah, « Habitat et cadre de vie » de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou le crédit d’impôt autonomie ;

Pour bénéficier de Ma Prime Adapt’, voici les exigences qu’il sera nécessaire de remplir : avoir atteint l’âge de 70 ans ou plus, être propriétaire du logement, posséder des revenus annuels inférieurs à 25 000 euros, résider dans une zone éligible pour cette aide.

C’est une aide cumulable avec Ma Prime Rénov’ qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des logements. Elle l’est également avec l’APA et la PCH.

Pour toutes les démarches, vous pouvez vous connecter sur le site dédié : https://www.anah.fr/