Le programme ICOPE
ICOPE est le programme de santé publique porté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à destination des individus à partir de 60 ans dont l’objectif est de promouvoir et favoriser un vieillissement en bonne santé.
Le Gérontopôle du CHU de Toulouse implémente le programme ICOPE dans la Région Occitanie – Pyrénées / Méditerranée avec pour objectif d’évaluer 200 000 séniors d’ici 5 ans et de promouvoir le vieillissement en bonne santé en s’appuyant sur des outils numériques.
Il propose un outil multidimensionnel d’évaluation du déclin fonctionnel et de repérage de la perte d’autonomie. Cet outil, matérialisé par une application, permet d’évaluer différentes fonctions d’un individu directement impliquées, si elles sont altérées, dans la perte d’autonomie : la mobilité, la nutrition, l’état psychologique, la mémoire, la vue et l’ouïe. Le résultat des tests contenus dans l’application ICOPE permet ainsi de repérer un risque de déclin fonctionnel et directement en lien un risque de chute.
L’application est utilisable par un professionnel de santé ou par le patient en auto-évaluation. L’application n’est pas limitée aux seules frontières de l’Occitanie. En cas de déclin, un bilan de fin d’évaluation les invite à se rapprocher de leur médecin traitant ou d’un spécialiste.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à parcourir ce lien en cliquant ICI.