La peur de la chute
La peur de la chute est un phénomène courant chez les séniors. Cela peut être compréhensible, car les chutes peuvent entraîner des blessures graves, des hospitalisations et même parfois malheureusement des décès. Cependant, la peur de la chute peut également augmenter le risque de tomber en créant un cercle vicieux.
Cette peur peut conduire à éviter les activités quotidiennes telles que la marche, la randonnée, le jardinage et les tâches ménagères. Cela peut entraîner une perte de force et de flexibilité, une diminution de l’équilibre et une diminution de la confiance en soi. Tous ces facteurs peuvent augmenter le risque de chute.
De plus, la peur de la chute peut également affecter la qualité de vie en réduisant les activités sociales, en créant des sentiments de solitude et d’isolement, et en limitant les possibilités de participation à des activités amusantes et stimulantes.
Il est important que les seniors comprennent que la peur de la chute peut être un danger réel pour leur santé et leur bien-être. La meilleure façon de prévenir les chutes est de rester actif, de maintenir sa force et son équilibre, et de suivre des mesures de sécurité à domicile mais aussi pour continuer à se déplacer à l’extérieur.
Suite à une chute, il peut être primordial de consulter son médecin pour discuter de cette première chute. Le médecin peut effectuer une évaluation et recommander des programmes d’exercices et de réadaptation pour aider à améliorer la force, l’équilibre et la coordination.
Une première chute n’est jamais banale. La traiter c’est reprendre pied !